Bourses pour l’Afrique Francophone (BAF)

En 2017 UICC a lancé un programme de bourses pour le personnel de santé et les autres professionnels travaillant dans le domaine du cancer en Afrique francophone.

Panel of 4 presenting a UICC report

Ces bourses sont spécifiquement destinées aux personnels de santé et autres professionnels travaillant dans le domaine du cancer et basés en Afrique francophone.

Ces bourses leur permettent de réaliser une visite dans une autre institution dans la région ou plus loin, selon l'emplacement le plus approprié pour le besoin de formation, pour qu’ils ou elles puissent acquérir de nouvelles compétences et renforcer des collaborations qui seront durablement utiles pour leur institution d’origine. 

Objectif

Permettre à des individus travaillant dans le domaine de la lutte contre le cancer en Afrique francophone d’effectuer une visite dans une autre institution en vue d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer les collaborations.

Appel à candidatures 

Malheureusement, les appels à candidatures pour les Technical Fellowships et le sous-programme Bourses pour l’Afrique francophone resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Il y aura des possibilités specifiques de bourses plus tard cette année, et plus d’informations seront fournies sous peu. Nous nous excusons auprès des candidats qui préparent déjà des demandes de bourse pour tout inconvénient causé.

Domaines

Projets répondant aux besoins de l’institution d’origine et abordant l’un des aspects du continuum de la lutte contre le cancer, dont la prévention, la détection précoce et le diagnostic, l’épidémiologie, les registres du cancer, la recherche opérationnelle et translationnelle, les traitements du cancer, l’approche multidisciplinaire de la prise en charge des patients, la réhabilitation, l’après cancer et les soins palliatifs.

Eligibilité

Professionnels travaillant dans le domaine du cancer en Afrique francophone, titulaires d’un Master ou équivalent, ou personnel de santé qualifié (sciences médicales ou infirmières), et pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Langue de candidature : Français
Durée : Deux semaines à deux mois
Financement :

 Durée de visite – Niveau maximum de financement possible

  • 2 semaines – 2,200 USD
  • 3 semaines – 2,800 USD
  • 4 semaines – 3,400 USD
  • 5 semaines – 4,000 USD
  • 6 semaines – 4,600 USD
  • 7 semaines – 5,200 USD
  • 8 semaines – 5,800 USD

(pour couvrir les frais de déplacement et de subsistance, les coûts devraient être justifiés)

La date de début de la visite ne peut pas se situer avant 90 jours après la clôture de l'appel. 

Cet appel à candidature offre l’opportunité aux individus des pays d’Afrique francophone de réaliser leurs bourses dans un autre pays francophone – d’Afrique ou non. Toutes les demandes de budget doivent être justifiées.

Contactez-nous avec vos questions: fellows@uicc.org

Informations pratiques

Veuillez noter qu'il vous faudra identifier et contacter vous-même une institution d'accueil dans un pays francophone (dans le monde entier) pour définir le programme de votre visite.

A cette fin, le superviseur au sein de cette institution devra vous fournir une attestation ainsi qu'une lettre d'invitation. Ces documents doivent obligatoirement être téléchargés dans le système de candidature en ligne pour soumettre votre candidature. 

Lisez les instructions de candidature et critères d'éligibilité 

Candidats ciblés: personnels de santé et autres professionnels travaillant dans le domaine de la lutte contre le cancer et basés en Afrique francophone. 

Two doctors consult a document in the hallways of an hospital in Mexico

Established in 1962, the Fellowships is one of UICC's oldest and most established portfolio of programmes.

Asian woman on her laptop smiling and drinking coffee

Virtual Fellowships allow cancer professionals from UICC member organisations to obtain expert learning and guidance in cancer control in English, French or Spanish, through a series of four one-to-one video calls with experts.

three women taking a photo together

Transfer of cancer control knowledge, skills and techniques through one month international visits

Man at Istanbul University Oncology Institute looking at a computer

The YY Study Grants provide an important opportunity to advance cancer research through international collaboration. 

Women posing at the entrance of a conference

In the last 50 years UICC has awarded over 4000 fellowships to cancer professionals from over 140 different countries.

Two women discussing

Fellows who have successfully completed a fellowship are invited to join the Association of UICC Fellows.

UICC regularly reviews its capacity building programmes to ensure UICC programmes are not only contemporary but also targeted to meet the emerging needs of cancer control organisations and contribute to the development of cancer control at a country level.

Last update

Friday 31 March 2023

Share this page