Bourses pour l’Afrique Francophone (BAF)

En 2017 UICC a lancé un programme de bourses pour le personnel de santé et les autres professionnels travaillant dans le domaine du cancer en Afrique francophone.

Panel of 4 presenting a UICC report

Ces bourses sont spécifiquement destinées aux personnels de santé et autres professionnels travaillant dans le domaine du cancer et basés en Afrique francophone.

Ces bourses leur permettent de réaliser une visite dans une autre institution dans la région ou plus loin, selon l'emplacement le plus approprié pour le besoin de formation, pour qu’ils ou elles puissent acquérir de nouvelles compétences et renforcer des collaborations qui seront durablement utiles pour leur institution d’origine. 

Objectif

Permettre à des individus travaillant dans le domaine de la lutte contre le cancer en Afrique francophone d’effectuer une visite dans une autre institution en vue d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer les collaborations.

 

Appel à Candidature 2024

Candidats éligibles

Les candidats éligibles comprennent les professionnels de la santé publique tels que les épidémiologistes, les éducateurs de santé, les travailleurs sociaux, les nutritionnistes, les administrateurs et autres professionnels spécialisés travaillant dans le domaine des soins contre le cancer ; les chercheurs sur le cancer menant des recherches translationnelles, cliniques et/ou de mise en œuvre ; les cliniciens, les infirmières et les pathologistes.

  • Le candidat peut être de toute nationalité mais doit résider dans un pays d’Afrique francophone (pays africain membre de l’organisation internationale de la Francophonie – OIF1) au moment de la candidature.
  • Les candidats doivent détenir au minimum un diplôme de Master. Les candidatures des personnels de santé qualifiés en sciences médicales et infirmières pourront être examinées même en l’absence d’un diplôme plus élevé s’ils/elles peuvent justifier d’une expérience de prise en charge de patients atteints de cancer pendant au moins cinq ans.
  • Une qualification de formation équivalente d'un an dans une spécialité liée au cancer post-universitaire peut être acceptée comme équivalente à un diplôme de maîtrise, par exemple une formation liée au registre du cancer.
  • Tous les candidats doivent avoir travaillé dans le domaine du cancer pendant au moins cinq ans avant de postuler.
  • Les étudiants en médecine et en doctorat ne sont pas éligibles pour postuler.

Veuillez lire les directives de candidature pour consulter la liste complète des critères d'éligibilité. (Bientôt disponible).

Durée de la visite et montant de la bourse

Un nouveau système sera introduit en 2024 pour déterminer les montants des bourses, ce qui devrait être plus objectif et accroître l'équité, car il prendra en compte les contextes et circonstances spécifiques des bénéficiaires.

Les montants des bourses seront calculés en fonction de la durée de la bourse et des échelles publiées en ligne pour les frais de subsistance et les estimations de vols économiques du pays d'origine vers les pays d'accueil. Cependant, les montants maximum des bourses resteront les mêmes que les années précédentes (veuillez consulter le tableau ci-dessous sous "Informations pratiques").

Domaines

S'appuyant sur l'expérience de l'appel de 2023, l'UICC ouvrira un appel à candidatures court et compétitif, mettant fortement l'accent sur la santé publique et la formation des professionnels de la santé sur les stratégies et interventions de contrôle du cancer rentables et fondées sur des preuves, pertinentes et appropriées au contexte du candidat et au système de santé en général.

Les bourses seront priorisées pour ceux qui se concentrent sur la prévention du cancer ou sa détection précoce, ainsi que pour les projets garantissant un accès équitable à un traitement abordable et efficace, ainsi qu'aux soins de soutien et palliatifs des survivants du cancer.

Les sujets des bourses peuvent inclure la recherche sur le cancer, s'il s'agit de recherche mise en œuvre, translationnelle ou clinique qui conduit directement à l'amélioration de la santé et du bien-être des patients atteints de cancer. Les candidatures sur la recherche fondamentale pure ne sont pas encouragées, et les candidats travaillant sur ces sujets devraient envisager de postuler au programme "YY Study Grants".

Informations pratiques

Langue de candidature : Français
Dates de l'appel à candidature :  3 juin au 12 août 2024
Durée : Deux semaines à deux mois
Prolongation :  Jusqu'à deux mois, sans financement supplémentaire disponible de l'UICC
Notification des résultats : 

Trois mois après la clôture de l'appel

Financement :

 Durée de visite – Niveau maximum de financement possible

  • 2 semaines – 2,200 USD*
  • 3 semaines – 2,800 USD*
  • 4 semaines – 3,400 USD*
  • 5 semaines – 4,000 USD*
  • 6 semaines – 4,600 USD*
  • 7 semaines – 5,200 USD*
  • 8 semaines – 5,800 USD*

* Si sélectionné, l'UICC calculera le montant de la récompense en fonction de la durée de la visite de la bourse demandée, des coûts de subsistance moyens publiés pour le pays d'accueil et d'une estimation des coûts de voyage en classe économique aller-retour du pays d'origine au pays d'accueil.

 

Cet appel à candidature offre l’opportunité aux individus des pays d’Afrique francophone de réaliser leurs bourses dans un autre pays francophone – d’Afrique ou non. Toutes les demandes de budget doivent être justifiées.

Contactez-nous avec vos questions: fellows@uicc.org

Important

Veuillez noter qu'il vous faudra identifier et contacter vous-même une institution d'accueil dans un pays francophone (dans le monde entier) pour définir le programme de votre visite.

À cette fin, le superviseur au sein de cette institution devra vous fournir une attestation ainsi qu'une lettre d'invitation. Ces documents doivent obligatoirement être téléchargés dans le système de candidature en ligne pour soumettre votre candidature. 

Lisez les instructions de candidature et critères d'éligibilité 

Candidats ciblés: personnels de santé et autres professionnels basés en Afrique francophone. 

Two doctors consult a document in the hallways of an hospital in Mexico

Established in 1962, the Fellowships is one of UICC's oldest and most established portfolio of programmes.

Asian woman on her laptop smiling and drinking coffee

Virtual Fellowships allow cancer professionals from UICC member organisations to obtain expert learning and guidance in cancer control in English, French or Spanish, through a series of four one-to-one video calls with experts.

three women taking a photo together

Transfer of cancer control knowledge, skills and techniques through two-week to two-month international visits 

Man at Istanbul University Oncology Institute looking at a computer

The YY Study Grants provide an important opportunity to advance cancer research through international collaboration. 

Women posing at the entrance of a conference

In the last 50 years UICC has awarded over 4000 fellowships to cancer professionals from over 140 different countries.

Two women discussing

Fellows who have successfully completed a fellowship are invited to join the Association of UICC Fellows.

UICC regularly reviews its capacity building programmes to ensure UICC programmes are not only contemporary but also targeted to meet the emerging needs of cancer control organisations and contribute to the development of cancer control at a country level.

Last update

Tuesday 09 April 2024

Share this page