News
11 November 2021

Côte d’Ivoire : campagnes de sensibilisation pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Une Coalition de 14 ONG en Côte d’Ivoire combat la stigmatisation autour du cancer du col de l’utérus et sensibilise la population à la nécessité du vaccin et des dépistages.

Header Paragraph

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays après le Burkina Faso sur les quatre soutenus dans le cadre du projet SUCCESS (Scale-up Cervical Cancer Elimination with Secondary prevention Strategy ou « Renforcer le passage à l’échelle de l’élimination du cancer du col de l’utérus par une stratégie de prévention secondaire ») qu’UICC souhaite présenter dans une série d’articles sur l’élimination du cancer du col de l’utérus. La prévention secondaire fait référence au dépistage et au traitement des lésions précancéreuses, permettant la détection précoce d'éventuels cancers et donc un traitement plus efficace.

Ce projet, financé par Unitaid et mené par Expertise France en collaboration avec Jhpiego et l'UICC. vise à accompagner les pays à intensifier leurs actions en vue d'atteindre les objectifs définis dans la Stratégie mondiale de l'OMS pour éliminer le cancer du col de l'utérus en tant que problème de santé publique, lancée officiellement par l’OMS le 17 novembre 2020.

« Un grand pourcentage des cancers du col utérin pourrait être évité si on vaccinait au moins 90% des jeunes filles de 9 à 14 ans et avec des dépistages réguliers de femmes de 25 à 49 ans, qui permettraient de diagnostiquer la maladie plus tôt et de mieux la traiter. »
–    Professeur Innocent Adoubi, Directeur, Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), Côte d’Ivoire

Les cibles « 90-70-90 » pour 2030 établies dans la Stratégie globale comprennent la vaccination de 90 % des filles avant l'âge de 15 ans contre le virus du papillome humain (VPH), qui contribue à plus de 70 % de tous les cas de cancer du col de l'utérus ; le dépistage de 70 % des femmes avant l'âge de 35 ans et à nouveau avant l'âge de 45 ans au moyen d'un test de haute performance ; et la fourniture d'un traitement adéquat à au moins 90 % des personnes diagnostiquées avec un cancer du col de l'utérus.

L’objectif final est d’atteindre un taux d’incidence de moins de 4 cas par 100 000 femmes. Aujourd’hui l’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire avoisine les 26 par 100 000, avec 75% des cas détectés tardivement.

Renforcement de l’offre des services grâce à SUCCESS

Si des actions préparatoires ont commencé en 2020 pour renforcer le savoir-faire et l'expertise de 250 prestataires de santé dans 11 districts et quatre régions en Côte d'Ivoire, les services fournis dans le cadre du projet SUCCESS ont démarré le 21 juin 2021.

Cela consistait concrètement à la formation de 14 techniciens de laboratoire pour l’analyse des tests VPH, 157 prestataires de soins pour les injections intravitréennes (IVT) et l’ablation thermique (dont neuf gynécologues, 20 médecins généralistes, 106 sages-femmes et huit infirmiers), ainsi que 22 chargés de surveillance épidémiologique et gestionnaires de données (CSE/GD) pour la collecte, l’analyse et le reporting des données.

De plus, depuis le dépistage de la première femme le 21 juin dans le cadre de SUCCESS et en date du 1er octobre, 2 469 femmes ont été dépistées avec le test VPH, avec un taux de positivité de 23%. 145 femmes ont bénéficié de l’IVA (inspection visuelle) et 47 avaient une lésion précancéreuse. 35 femmes ont été traitées soit par l’ablation thermique soit par cryothérapie. Les patientes présentant des lésions larges furent orientées vers des centres de référence soutenus par le projet pour la pratique de la résection à l’anse diathermique (RAD ou LEEP).

A ce jour, tous les sites dans les régions de mise en œuvre de SUCCESS sont dotés des appareils de thermocoagulation. Seulement deux appareils pour la RAD sont disponibles mais il est prévu que deux nouveaux centres de référence seront dotées d’appareils avant fin 2021.

Les prochaines étapes verront la construction d’un système de tests de laboratoire pour intégrer le test du VPH à ceux déjà existants pour le VIH, la tuberculose et le COVID-19. Il est également prévu, comme au Burkina Faso, de lacer en collaboration avec le Ministère de la Santé d'une solution « mHealth » qui prendra en charge le suivi des patients, gérera les données et sera intégrée au système DHIS2 déjà existant. 

Interview avec Fatou Fadika, Présidente exécutive de COLCC-CI

Le projet SUCCESS a favorisé d’autres développements, dont la formation d’un Groupe de Travail Technique (GTT) et la création de la Coalition des Organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC). 

La présidence de la COLCC est assurée par Mme Fatou Fadika, qui répond ici dans une interview avec UICC sur les avancées en matière de lutte contre le cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire et les actions prévues pour le 17 Novembre. 

Quelles ont été les avancées de la société civile depuis un an

La création de la COLCC est significative de l’intérêt de la société civile ivoirienne dans la recherche de moyens et de techniques en vue de réduire l’impact négatif du cancer sur les populations de la Côte d’Ivoire.

Créée le 3 septembre 2020 par 11 ONG [maintenant au nombre de 14] remarquables par leurs actions de sensibilisation et de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, la COLCC a enregistré trois adhésions complémentaires, dont l’une concerne le cancer de l’enfant. D’autres demandes sont en attente d’approbation. 

Il faut aussi noter la synergie générée par le projet SUCCESS qui induit une collaboration avec d’autres plateformes de santé comme les associations de lutte contre le VIH, tandis que les populations manifestent maintenant davantage de curiosité pour les informations sur le cancer.

Quelles sont les actions que la Coalition mène pour lutter contre le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col a toujours été dans le viseur des ONG membres de la COLCC, qui travaillent en réalité de manière plus générale sur les cancers féminins. Le projet SUCCESS vient renforcer ce choix, avec son système innovant de dépistage. 

La Coalition participe activement à l’action du Groupe Technique de Travail « Cancer du Col de l’utérus » du PNLCa mis en place par un arrêté du ministre de la santé du 5 novembre 2020. La COLCC cherche à réduire les effets néfastes du tabou et de certaines croyances qui couvrent les cancers féminins et spécialement le cancer du col, qui sont à la base des diagnostics tardifs. Elle travaille sur les meilleures stratégies d’approche des populations (hommes et femmes), particulièrement en zone rurale.

Quelles ont les principales ambitions et la vision de la Coalition et de ses membres pour atteindre les objectifs en matière d’élimination du cancer du col de l’utérus ?

La vision de la COLCC est de créer une grande force de la société civile ivoirienne, pour porter le plaidoyer de la lutte contre les cancers féminins en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l’élimination du cancer du col et des objectifs 90-70-90 pour 2030.

Nous espérons développer un programme pour la sensibilisation au vaccin HPV et élargir l’âge cible des bénéficiaires du programme de 9 ans actuellement jusqu’à 13 ans. Il faut aussi faciliter les dépistages avec les procédés innovants, et établir un plan de financement des dépistages et des traitements.

La COLCC entend être le relais pour la pérennisation des acquis du projet SUCCESS. Elle encourage les ONG membres à intensifier leurs actions sur le terrain, en ville et dans les zones rurales.

Quelles sont les activités prévues pour le 17 novembre prochain marquant une année depuis l’adoption de la Stratégie mondiale ?

La COLCC va lancer un appel à l’action contre le cancer du col. Elle fera passer un message de sensibilisation et d’une prise de responsabilité face aux cancers féminins, en mettant l’accent sur le fait que bon nombre de décès liés à ces cancers peuvent être évités, en prenant en compte les résultats des recherches disponibles et en mettant en œuvre les actions appropriées.

L’activité se tiendra les 17 et 18 novembre à Abidjan. Elle comportera un partage d’expériences, un atelier de réflexion en groupes de travail et une séance officielle de recommandations et de diffusion de l’appel à l’action.

UICC organise un Dialogue virtuel sur le « Rôle des partenariats pour l'élimination du cancer du col de l'utérus : opportunités en Afrique francophone » le 17 novembre. Ce Dialogue virtuel fait partie de la série proposée par UICC sur l’élimination du cancer du col de l’utérus lancée en 2020.

« Un grand pourcentage des cancers du col utérin pourrait être évité si on vaccinait au moins 90% des jeunes filles de 9 à 14 ans et avec des dépistages réguliers de femmes de 25 à 49 ans, qui permettraient de diagnostiquer la maladie plus tôt et de mieux la traiter. »
–    Professeur Innocent Adoubi, Directeur, Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), Côte d’Ivoire

Last update

Tuesday 28 February 2023

Share this page