News
04 November 2021

Accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus au Burkina Faso

Le Burkina Faso a fait d'importants progrès en termes d’engagement à atteindre les cibles de la Stratégie mondiale pour l’élimination du cancer du col de l'utérus, notamment dans le cadre du projet SUCCESS, financé par Unitaid et axé sur la prévention secondaire.

Header Paragraph

Le Burkina Faso est l'un des quatre pays qui font partie du projet SUCCESS (Scale-up Cervical Cancer Elimination with Secondary prevention Strategy ou « Renforcer le passage à l’échelle de l’élimination du cancer du col de l’utérus par une stratégie de prévention secondaire »), financé par Unitaid et mené par Expertise France en collaboration avec Jhpiego et l'UICC. La prévention secondaire fait référence au dépistage et au traitement des lésions précancéreuses, permettant la détection précoce d'éventuels cancers et donc un traitement plus efficace.

Les autres pays bénéficiant du projet SUCCESS sont la Côte d'Ivoire , les Philippines et le Guatemala. Tout au long du mois de novembre, l'UICC présentera les réalisations de chaque pays au cours de l'année écoulée en vue de renforcer la lutte contre le cancer du col de l'utérus. 

En effet, le projet SUCCESS vise à accompagner les pays à intensifier leurs actions en vue d'atteindre les objectifs définis dans la Stratégie mondiale de l'OMS pour éliminer le cancer du col de l'utérus en tant que problème de santé publique, lancée officiellement par l’OMS le 17 novembre 2020. 

Les cibles pour 2030 comprennent la vaccination de 90 % des filles avant l'âge de 15 ans contre le virus du papillome humain (VPH), qui contribue à plus de 70 % de tous les cas de cancer du col de l'utérus ; le dépistage de 70 % des femmes avant l'âge de 35 ans et à nouveau avant l'âge de 45 ans au moyen d'un test de haute performance ; et la fourniture d'un traitement adéquat à au moins 90 % des personnes diagnostiquées avec un cancer du col de l'utérus.

Vers plus d’équité pour l’accès au dépistage du cancer du col de l'utérus

Le 4 février 2021, Charlemagne Ouedraogo, le Ministre de la Santé du Burkina Faso a annoncé la volonté de son pays à atteindre les objectifs définis dans la Stratégie mondiale. Parmi d’autres activités en ce sens dans le pays, le projet SUCCESS contribue à cet objectif. 

En effet, le 17 juin 2021, dans le cadre du projet SUCCESS, Jhpiego a initié ses activités avec la première femme a bénéficié d’un test HPV de haute performance recommandé par l'OMS, moins invasif et plus efficace que l'inspection visuelle primaire à l'acide acétique (IVA) généralement utilisée en Afrique subsaharienne, dont au Burkina Faso depuis 2018. 

Depuis lors et en date du 30 septembre, grâce au projet SUCCESS, 76% des femmes dépistées pour le cancer du col de l'utérus (2 091 sur 2 759) ont bénéficié de ce test basé sur le HPV plutôt que de l'IVA. Pour soutenir la mise à l'échelle, 631 prestataires cliniques, techniciens de laboratoire, acteurs communautaires et personnel de pharmacie ont été formés dans 21 établissements de santé de deux régions (Centre et Hauts Bassin, y compris Ouagadougou et Bobo Dioulasso).

Le projet renforce également les capacités des laboratoires pour le dépistage du VPH et le met en œuvre dans des structures où sont déjà effectués des tests de dépistage du VIH, de la tuberculose et du COVID-19.

Les femmes qui sont testées positives au VPH sont contactées et reviennent au centre de soins pour une IVA. Si nécessaire, une ablation thermique (AT) ou une cryothérapie sont réalisées pour le traitement des lésions précancéreuses, en fonction de ce qui est disponible dans cet établissement.

Plusieurs appareils d'ablation thermique sont déjà disponibles dans le pays et, grâce au projet SUCCESS, 48 autres seront mis à disposition sur les sites du Ministère de la Santé soutenus par le projet, où les services de santé et les services de lutte contre le VIH proposent un traitement des lésions précancéreuses.

En plus de l'ablation thermique, le projet installe également dans trois sites de référence des procédures par Résection à l’Anse Diathermique (RAD ou LEEP) afin de soutenir davantage le traitement précoce de lésions précancéreuses plus développées.

De plus, afin de s'assurer qu’un maximum de femmes aient connaissance des services de dépistage disponibles, le projet SUCCESS travaille également avec le Ministère de la Santé pour soutenir leur planification et leurs activités de communication pour la distribution d'information et de matériel éducatif.

Enfin, SUCCESS et le Ministère de la Santé lanceront une solution « mHealth » pour soutenir le suivi des patients et la gestion du système de santé dans le cadre d'un système DHIS2 déjà existant qui gère les informations de santé électroniquement.

L’engagement  de la société civile – la Coalition Burkinabè Contre le Cancer

La Coalition Burkinabè Contre le Cancer (COBUCAN), formée des principales organisations de la société civile dédiées à la lutte contre le cancer et membre de l'UICC, déploie la force collective de ses membres pour parler d'une seule voix et accroître la portée et l'impact de la société civile pour la lutte contre le cancer dans le pays. Son objectif est de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir le droit d'accès aux services de lutte contre le cancer pour toutes et tous.

COBUCAN a été créée en 2020 grâce au leadership de la présidente de la fondation KIMI, Madame Sika Kaboré, Première Dame du Faso. Sous la direction de son président, le professeur Nayi Zongo, la coalition a augmenté ses actions de sensibilisation au cours de l'année écoulée, en cartographiant et en engageant avec succès la société civile sur ce sujet, et en fournissant des informations élargies sur le cancer du col de l'utérus aux communautés. Elle a mobilisé les femmes sur l'importance de la prévention secondaire du cancer du col de l'utérus et a la vaccination contre le VPH, en particulier avec des activités spécifiques organisées à l'École nationale de santé publique à l’occasion de la Journée du VPH (9 mars) 2021.

"Une première étape vers l'élimination du cancer du col de l'utérus consiste à renforcer la cohésion et la coopération entre ses membres et à convenir d'objectifs clairs et efficaces. Ensemble, nous voulons sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage préventif, veiller à ce que le ministère de la Santé tienne sa promesse de lancer une campagne de vaccination contre le VPH et plaider en faveur d'un financement accru pour d'atteindre un taux d'incidence de 4 cas de cancer du col de l'utérus pour 100 000 femmes au Burkina Faso."
- Prof. Nayi Zongo, Président de la COBUCAN 

La COBUCAN participe également à un cours en ligne (Master course) de l'UICC axé sur le développement des efforts de plaidoyer nationaux pour l'élimination du cancer du col de l'utérus et est membre du groupe de travail sur l'élimination du cancer du col de l'utérus formé par le Ministère de la Santé. La participation de la  COBUCAN permettra de s'assurer que la voix de la société civile et des communautés soit entendue aux plus hauts échelons politiques et que les besoins spécifiques en matière de soins pour le cancer du col de l’utérus sont pris en compte dans les stratégies nationales.

Pour marquer la première année du lancement de la Stratégie mondiale le 17 novembre, COBUCAN illuminera la place des Nations Unies (la place principale de la ville) en sarcelle, la couleur désignant le cancer du col de l'utérus, et mènera des actions de sensibilisation, et de réflexion avec l’ensemble de la société civile pour renforcer la portée de ses actions et de son plaidoyer. L'organisation invitera également les médias à une table ronde sur la question de l'élimination et adressera une lettre ouverte au président du Burkina Faso, soulignant l'importance de la prévention primaire et secondaire.

L'UICC organise le 17 novembre un Dialogue virtuel sur le rôle des partenariats pour l'élimination du cancer du col de l'utérus en Afrique francophone. Cet événement fait partie de la série de Dialogues virtuels de l'UICC sur l'élimination du cancer du col de l'utérus lancée en 2020.

Last update

Monday 08 November 2021

Share this page