Les membres de l’UICC s’engagent pour l’appel à l’action mondial pour l’élimination du cancer du col de l’utérus

11 July 2018

L’appel à l’action lancé par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros, rencontre un vif succès.

Un appel urgent à l’action dans les pays

Nous souhaitons démontrer que les organisations de la société civile partout dans le monde ont la volonté, la capacité et sont prêtes à s’engager pour relever le défi de l’élimination du cancer du col de l’utérus. Nous mobiliserons également les organisations de la société civile au-delà de la communauté de la lutte contre le cancer en vue de les engager. Le Partenariat pour la santé maternelle, néo-natale et infantile (PMNCH), l’ONUSIDA, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et GAVI ont déjà signalé qu’ils transmettraient ce même message à l’ensemble de leurs contacts.

De nouvelles générations libres de la menace du cancer du col de l’utérus

Les organisations de la société civile, dont les actions couvrent l’ensemble du continuum des actions de sensibilisation dans les communautés et de la santé, sont prêtes à se mobiliser pour mettre fin au cancer du col de l’utérus.

En réponse à l’appel à l’action mondial lancé par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros, en mai 2018, pour un engagement collectif des Chefs d’états au regard de l’urgence de prendre des mesures nationales pour mettre à l’échelle des services de santé essentiels pour ne laisser personne de côté.

Le cancer du col de l’utérus, cause par le virus du papillome humain, touchant particulièrement les personnes vivant avec une co-infection au VIH, constitue une préoccupation de plus en plus importante en termes de santé publique. A ce jour, toutes les deux minutes, une femme meurt des suites de cette maladie. Le fait que près de 9 décès sur 10 concernent des femmes vivant dans les dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, traduit les inégalités flagrantes qui existent en termes d’accès à des informations et des services vitaux.

Des solutions, basées sur les preuves et d’un bon rapport coût-efficacité, existent en vue de prévenir, de traiter le cancer du col et d’apporter des soins appropriés aux patientes dont la maladie est à un stade avancé. Nous appelons les Chefs d’états à mobiliser politiquement, prendre des engagements et des mesures en vue de la mise en œuvre de programmes nationaux d’accès équitable couvrant l’ensemble de la population aux services suivants :

  • Information des publics et services de sensibilisation tout au long de la vie en vue de renforcer les connaissances en santé et les compétences des agents de santé
  • La vaccination HPV d’au moins 80% des populations cibles
  • Dépistage de toutes les femmes, dans la tranche d’âge éligible, avec un suivi et un traitement rapide des femmes chez lesquelles des lésions pré-cancereuses ont été diagnostiquées
  • Détection précoce, orientation rapide vers les services de santé appropriés et traitement multidisciplinaire optimal des cancers du col invasifs
  • Prise en charge de la douleur et soins palliatifs pour toutes les patientes   qui en ont besoin

Vos actions et engagements en faveur de tels programmes nationaux permettront de sauver des vies, d’améliorer la bien-être ainsi que la situation économique des familles et des communautés.

Signez la pétition

Nous demandons à tous nos membres de signer la pétition appellant les Chefs d’état à mobiliser  politiquement,  prendre des engagements à la Réunion de Haut Niveau sur les MNT, et à prendre des mesures en vue de la mise en œuvre de programmes nationaux d’accès équitable et couvrant l’ensemble de la population des services appropriés.

Veuillez noter que le formulaire de la pétition est uniquement disponible en anglais. N'hésitez pas à contacter regionalcb@uicc.org si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire.

Cliquez ici pour savoir qu’elles sont les autres organisations qui ont déjà signé la pétition et qu’elles sont les autres actions que vous pouvez prendre.

Last update: 
Thursday 12 July 2018
Share