UNICANCER - French Comprehensive Cancer Centers – Centres de lutte contre le Cancer

UNICANCER - French Comprehensive Cancer Centers

The UNICANCER Group brings together the 20 French Comprehensive Cancer Centers. Find out how they are getting involved and what they are doing this World Cancer Day.

BORDEAUX – Institut Bergonié
A l'occasion de la Journée Mondiale Contre le Cancer, l'Institut Bergonié organise le 4 février une "Matinée Spéciale Jeunes Chercheurs".

Cette matinée se déroulera de 09h à 12h30 dans la Salle de Conférences.

Pour toute participation, veuillez vous inscrire auprès de D.Quincy, par e-mail à quincy@bergonie.org

DIJON – Centre Georges-François Leclerc
Un concert caritatif est organisé en partenariat avec la Mairie de Dijon et le Centre Hospitalier Georges-François Leclerc qui se déroulera le samedi 4 février au Vlv à Dijon (21) à partir de 15h.

Tous les bénéfices seront reversés intégralement au Centre Georges-François Leclerc, Centre de lutte contre le cancer.

Une tombola sera également organisée.

Entrée : à partir de 5 €

LYON – Centre Léon Bérard
Au Centre Léon Bérard, centre labellisé INCapour les essais de phase précoce (CLIP²), plusieurs essais conçus et promus par les équipes de l’établissement, sont actuellement en cours.

Par ailleurs, dans le cadre de la journée mondiale du Cancer, comme chaque année, l’Espace de Rencontre et d’Information du CLB propose une conférence ouverte au grand public. Cette conférence aura lieu vendredi 3 février à 14h30 en salle MULTIMEDIA au Centre Léon Bérard (2e étage).

Le Pr Charles Dumontet, chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, traitera de « La personnalisation des traitements médicamenteux en cancérologie ».

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon accueillera cette année le Grand Direct des Chercheurs, une rencontre entre public et scientifiques, synchronisé avec Paris et Toulouse en vidéoconférence et retransmis en direct sur Internet.

Le pôle lyonnais bénéficiera de la présence de trois scientifiques : le Pr Charles Dumontet ; le Dr François Ghiringhelli, Médecin et chercheur sur les cancers du sein et du côlon au Centre Georges-François Leclerc de Dijon ; et le Dr James McKay, chercheur sur les prédispositions génétiques au cancer au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon.

MONTPELLIER – Centre Val d'Aurelle - Paul Lamarque
Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) Val d’Aurelle, grâce à son Pôle prévention Epidaure, rappelle son implication, tout au long de l’année, dans la prévention de l’obésité et du surpoids, facteurs de risque de cancer.

Epidaure, Pôle Prévention du CRLC Val d’Aurelle, a pour principale mission la
prévention des cancers par l’éducation pour la santé.

Epidaure mène ce travail notamment en direction des plus jeunes, permettant ainsi d’articuler les priorités de santé publique portés par l’Agence Régionale de Santé avec celles de l’Education Nationale.

PARIS / SAINT-CLOUD – Institut Curie – Hôpital René Huguenin
Parce que le cancer est un problème de santé publique majeur, parce qu’il suscite de nombreuses questions, « Chez Marie » est une série de vidéos pédagogiques initiée par l’Institut Curie pour répondre aux questions du public sur cette pathologie.

Comment une cellule devient cancéreuse ? Comment la tumeur fait son nid dans l'organisme ? Quel traitement pour quel cancer ? qu’est-ce que la radiothérapie ? Quels sont les traitements de demain ? autant de questions auxquelles répondent des spécialistes de l’Institut Curie dans des vidéos accessibles à tous, didactiques et illustrées, d’une durée d’environ 4 minutes.

RENNES – Centre Eugène Marquis
Philippe MEHEUT, auteur-compositeur-interprète et peintre a fait carrière dans la chanson. Avec ses compagnons musiciens, il propose un spectacle de chansons dont le but est de récolter des dons pour le Centre Eugène Marquis.

Un concert aura lieu le samedi 11 février à 20h30 à la salle polyvalente de La Guerche de Bretagne.

Spectacle ouvert à tous pour un moment de détente et de bonne humeur. L'entrée est gratuite.

spectacles@philippemeheut.fr ; tél. 06 08 37 01 12

TOULOUSE – Institut Claudius Régaud
A Toulouse, le Grand direct des chercheurs aura lieu à l'hôtel Dieu Saint-Jacques, en présence de chercheurs toulousains, dont le professeur Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal de l'Institut Claudius Regaud.

La participation est gratuite dans la limite des places disponibles. Les Internautes pourront poser leurs questions en direct.

Pour participer, inscrivez-vous au 01 45 59 59 99 ou par mail : inscription@grand-direct-chercheurs.com

4 February 2012
Topics: 
Cancer research
Oncology
Pancreas
Treatment / Therapy
Diagnosis
Cancer prevention and control
Cancer registration
Under the auspices of UICC: 
No

Location

Bordeaux