Regional Offers

RENFORCER LES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LUTTE CONTRE LE CANCER EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Dans le cadre du développement de son offre d’activités dans le domaine du renforcement des capacités des organisations de lutte contre le cancer, l’équipe de l’UICC s’efforce de développer, en plus de son offre globale, des activités au plus proche des besoins régionaux.

La première région au centre de ces efforts est l’Afrique francophone avec le lancement d’un programme pilote d’activités et de ressources en français. L’approche partenariale et de mise en œuvre des activités par les Membres de l’UICC de la région nécessite une coordination entre les partenaires et les acteurs clés régionaux. Ces activités seront mises en œuvre dès 2017.

Votre avis est important – n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse regionalcb@uicc.org pour nous faire part de vos commentaires ou intérêt pour ces projets.

Accédez au dernier webinaire destiné à nos membres d'Afrique Francophone:

Cliquez ici pour télécharger la présentation

Les activités proposées pour la région sont :


LA MATRICE D’AUTOEVALUATION DES CAPACITES ORGANISATIONNELLES

L’UICC travaille actuellement à la finalisation d’un outil d’’autoévaluation des capacités organisationnelles.

Cet outil – appelé SAM (self-assessment matrix en anglais) – permet d’évaluer plusieurs fonctions tant organisationnelles qu’opérationnelles des différents types d’organisations de lutte contre le cancer pour leur permettre d’élaborer un plan de renforcement des capacités.

Picture1.png

Cet outil, qui sera mis à disposition en ligne et permettra aux organisations l’utilisant de se comparer entre elles et dans le temps, a été piloté par la LISCA au Sénégal.

Contactez-nous (regionalcb@uicc.org) si vous souhaitez piloter l’outil dans votre organisation.


FORUM REGIONAL DES LEADERS :

Définir un plan adapté de renforcement des capacités 

Il est essentiel que les organisations de lutte contre le cancer dans la région identifient elles-mêmes les défis auxquels elles sont confrontées ainsi que les actions qui doivent être mises en œuvre dans le domaine du renforcement des capacités au niveau régional.

Un Forum régional de leaders permettra à des leaders d’organisations membres de l’UICC de réfléchir aux actions prioritaires à mettre en œuvre au niveau régional pour accroître l’impact des organisations et à définir un plan régional de soutien au renforcement des capacités.


BOURSES  DE STAGE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE :

Renforcer les échanges régionaux de bonnes pratiques 

Les bourses de stage de l’UICC (en anglais, les UICC Fellowships) constituent une opportunité pour les professionnels de santé (personnel médical, paramédical ou de santé publique) d’échanger avec leurs pairs au niveau régional - par la voie de stages d'un mois dans une autre institution - sur des thématiques tant de technique médicale que de santé publique.

Staff members of Holeta Health Center in Ethiopia. © 2015 Willow Gerber, Courtesy of Photoshare

Pour la première fois, le processus de candidature sera accessible en français, permettant aux professionnels de la région de soumettre plus facilement leur projet. Les bourses permettront de financer des visites d'un mois dans d'autres institutions sur des sujets liés au cancer et pertinents pour les professionnels de santé et les chercheurs d'Afrique francophone, dont la recherche opérationnelle et translationelle, ainsi que la prévention des cancers, la détection précoce, l'épidémiologie, le traitement du cancer et les soins palliatifs.

Les nouvelles bourses pour l’Afrique francophone ont été lancées à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer - le 4 février 2017.

Le premier appel à candidatures pour la procédure de candidature en français est ouvert !

Cliquez ici pour en savoir plus et pour postuler.

Bourses pour l'afrique francophone

ATELIERS ET ECHANGES ENTRE PAIRS

Afin de définir ses futures activités au plus proche des besoins des organisations de lutte contre le cancer dans la région, l’équipe de renforcement des capacités à réalisé une évaluation qualitative des besoins des organisations via des interviews avec un échantillon représentatif de dirigeants d’organisations. Il est ressorti de cette évaluation un certain nombre de sujets mis en exergue par les organisations comme prioritaires. Notamment, pour l’Afrique francophone, dans un contexte où l’accès aux soins et traitement contre le cancer s’avère particulièrement difficile, le plaidoyer et les soins palliatifs sont perçus comme prioritaires.


RESSOURCES EN FRANÇAIS :

Faciliter l'accès aux documents et formations en ligne

Pour répondre aux besoins de la majorité de nos membres dans la région, l’équipe de l’UICC s’engage à rendre disponible en français des ressources et des formations en ligne essentielles pour renforcer la lutte contre le cancer. Cet effort s’élargit à l’ensemble de nos membres francophones que nous encourageons à venir partager leurs ressources avec l’ensemble de la communauté de lutte contre le cancer dans la région (merci de contacter nous contacter à regionalcb@uicc.org). 

 

  • LE PREMIER MASTER COURSE EN FRANçAIS - CONGRés Mondial contre le cancer 2016

Ce premier Master Course en français intitulé "Prise en charge de la douleur, soins de support et soins palliatifs en Afrique francophone et méditerranéenne"- issu d'un partenariat entre l'UICC, l'Université numérique francophone mondiale (UNFM), l'ALIAM, le CHU de Nantes et la Ligue française contre le Cancer - a été proposé dans le cadre du Congrès mondial contre le Cancer qui s'est tenu à Paris en novembre 2016. La vingtaine de participants inscrits, venant de l'ensemble de l'Afrique francophone, ont participé à un atelier d'une journée animé par les Dr Line Keineberg (UNFM) et Julien Nizard (CHU Nantes). Cet atelier faisait suite à 3 mois de cours à distance.

161031_2016WCC_WEB-123-150x150.jpg

 

 

 

 

 

 

Les supports de cours, et notamment les webinaires sont aujourd'hui accessibles en ligne sur le site m-douleur à l'adresse suivante: http://www.m-douleur.org/webinars/ - Les photos de l'atelier sont également accessible à l'adresse : http://www.m-douleur.org/paris-31-octobre-2016/

 

  • La classification TNM – MISE A DISPOSITION DE MODULES DE FORMATION en français
TNM emodule.png

 

Le système de classification TNM permet de spécifier l’étendue de nombreux types de tumeurs cancéreuses solides. Les médecins et les anatomopathologistes ont ainsi un langage commun pour décrire un cancer.

Les emodules seront bientôt accessibles sur cette page.

 

  • Le Portail du Partenariat international contre le Cancer – ICCP
ICCP portal

Une section en français, contenant une sélection d’informations et de ressources en français, est maintenant disponible sur le Portail du Partenariat international contre le Cancer (ICCP).

Cliquez sur www.iccp-portal.org/fr pour accéder à la page d’accueil en français, consultez les ressources disponibles en français, les plans de lutte contre le cancer francophones et la page d’introduction sur les soins palliatifs en français. 

 

  • Journal of Global Oncology – des résumés disponibles en français
JGO_2_3_small (2).jpg

 

Lancé en 2015, le Journal of Global Oncology (JGO) - édité en partenariat avec l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) - vise à promouvoir les publications concernant la mise en oeuvre de programmes de lutte contre le cancer dans les contextes de ressources limitées, notamment concernant les défis auxquels les professionels de santé sont confrontés pour soigner les patients et mener des recherches dans ces pays.

Consultez les résumés traduits en français

 

 

  • Atlas DU CANCER EN FRANçAIS
atlas_du_cancer_en_francais.png

Téléchargez l’Atlas en français : http://canceratlas.cancer.org/assets/uploads/2015/04/Cancer-Atlas-French.pdf

 

  • Supports pour la Journée mondiale contre le Cancer

Télécharger les supports de campagne :

http://www.worldcancerday.org/materials?content=&sm_vid_Resources_Language=French

Vous souhaitez partager vos ressources en français ou nous aider à traduire des documents que vous estimez essentiels pour les organisations de lutte contre le cancer, contactez-nous à regionalcb@uicc.org

 

EN BREF - LES ACTIVITES EN AFRIQUE FRANCOPHONE

 

Activité

Une réponse à des besoins spécifiques

1. Forum régional de leaders

L’identification des principaux défis auxquels les organisations sont confrontées dans chaque région (en mettant l’accent sur certains sujets clés tels que les questions de leadership, d’impact pérenne, de passage à l’échelle, de changement organisationnel, etc.) et visant à la définition d’un plan régional de soutien au renforcement des capacités 

2. Outil d’auto-évaluation des capacités

Aider les organisations à s’orienter parmi les différentes activités proposées et avec la possibilité de comparer les résultats avec des organisations similaires et dans le temps grâce à une plateforme accessible en ligne

3. Ateliers entre pairs

Ces ateliers – organisés par des champions régionaux - dans les langues qui prédominent dans les régions (français, espagnol) sur des sujets clés identifiés lors de l’évaluation des besoins : levée de fonds, plaidoyer, détection précoce, campagnes d’information, partenariats, accompagnement des patients, soins palliatifs, etc.

4. Bourses de soutien aux échanges entre pairs

Ces bourses, pour le développement de compétences techniques (santé publique, médecine) ou organisationnelles (gouvernance, levée de fonds) permettront de créer une dynamique régionale d’échanges entre les pairs.

5. Ressources

Des traductions de ressources / initiatives existantes dans les langues régionales, mise en page de supports de communication (pour l’Afrique francophone et l’Amérique latine) et répertoires de formations en ligne.

6. Fonds régional de développement

En vue de proposer des subventions dédiées au développement organisationnel, aux échanges entre pairs ainsi que des financements dits d’amorçage visant à lancer des interventions innovantes dans des domaines spécifiques (par ex. télémédecine, cancers spécifiques tels que les cancers du sein métastatique, etc.)

7. Coordonnateur régional

Pour animer les dynamiques régionales de renforcement des capacités entre pairs et partenaires, s’assurer de la continuité des partenariats ainsi que de la pérennisation et l’appropriation de l’offre par les acteurs locaux.