2ème rencontre de l’Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes (ALIAM)
Selon un rapport de l’UICC, 35 millions de gens meurent dans le monde à cause des Maladies Non Transmissibles (M.N.T). La tendance va s’accélérer dans les pays à faible et moyen revenus, les pays les moins équipés pour faire face à cette catastrophe. Cela représente 60% de la mortalité dans le monde. L’importance de mener une action devient cruciale.
C’est pourquoi la Ligue nationale contre le cancer (LNCC, France) et l’Association tunisienne contre le cancer (ATCC, Tunisie), membres fondateurs de l’Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes (ALIAM), organisent la 2e rencontre de cette Alliance sur le thème de la « Prévention des risques communs aux maladies non transmissibles » les 14, 15 et 16 octobre 2011 à Tunis.
L’ALIAM propose une approche synergique pour mutualiser et fédérer les efforts de tous ses membres afin de concrétiser une démarche collective au sein de l’UICC.
Cette rencontre devrait permettre de relayer les résolutions et les travaux du Sommet de l’ONU du mois de septembre à New York auprès des associations et ONG africaines et méditerranéennes et d’échanger sur leurs applications concrètes sur le terrain.
L’ALIAM se positionne de façon forte sur le plan international dans la lutte contre les MNT mais également comme acteur contribuant à un monde plus juste et défendant les malades bien au-delà de son champ traditionnel.